L’extension de cils consiste à ajouter des extensions semi-permanentes ou permanentes aux cils naturels afin de leur donner du volume et de la longueur. Cette technique esthétique permet d’embellir le regard de façon naturelle.
A voir aussi : Sternum Piercing : conseils, soins et attentes avant de se lancer
Plan de l'article
Devenir professionnel de l’extension de cils
Suivre une formation certifiée est recommandée pour exercer ce métier de façon légale et compétente. Les organismes de formation sélectionnés sont agréés par les ministères concernés. Ils dispensent un enseignement conforme aux normes sanitaires en vigueur.
Les futurs professionnels apprennent à maîtriser l’ensemble des techniques grâce à une formation complète en extension de cils. Ils pourront maîtriser :
A lire aussi : Le mystère de la fleur de dahlia noir: beauté sombre et symbolisme
- le strip lash ;
- le volume lash ;
- le russian volume.
Chaque méthode nécessite des gestes précis afin de positionner délicatement chaque extension sur le cil naturel, sans l’abîmer. L’anatomie du visage et des yeux est également étudiée pour comprendre la morphologie unique de chaque cliente.
Un volet important est consacré à la stérilisation du matériel entre chaque cliente. La santé oculaire étant primordiale, des cours théoriques et pratiques sur l’hygiène, l’asepsie et la prévention des risques sont dispensés. Des formateurs expérimentés transmettent leurs savoirs et veillent à la progression de chacun grâce à des retours individualisés.
À l’issue de la formation, un examen certifie les compétences techniques acquises ainsi que la capacité à exercer en totale autonomie. Seule une formation diplômante auprès d’organismes accrédités garantit une pratique sûre et légale de cette activité. Les étudiants pourront ainsi offrir à leur clientèle un résultat durable et confortable.
Travailler en institut ou à domicile
Avec leur diplôme en poche, les jeunes professionnels de l’extension de cils disposent de deux grandes possibilités pour débuter leur activité.
La première consiste à s’installer au sein d’un institut de beauté ou d’un salon spécialisé. Cette option offre l’opportunité de bénéficier de l’expérience des autres praticiens. Cela s’arrête utile pour les premiers mois d’activité. Sous leur supervision, les débutants se familiarisent avec la gestion des plannings, la réglementation propre au secteur et la fidélisation de la clientèle.
Progressivement, ils gagnent en autonomie pour accéder rapidement à une clientèle propre. Cependant, cette solution implique de reverser une quote-part des revenus au salon.
L’autre possibilité est de commencer son activité en indépendant, directement auprès d’une clientèle à domicile ou dans des instituts éphémères. Cette alternative offre une plus grande indépendance financière et une flexibilité des horaires. Cependant, le praticien devra alors gérer seul les démarches administratives et le développement commercial.
Se tenir informé des nouvelles tendances
Le secteur de l’esthétique évolue à un rythme soutenu sous l’influence des tendances et des attentes changeantes de la clientèle. Pour rester à la pointe, les professionnels de l’extension de cils doivent adopter une démarche de formation continue tout au long de leur carrière.
Des sessions de mise à niveau sont régulièrement dispensées par les organismes certificateurs. Elles permettent d’acquérir les nouvelles techniques qui émergent et de perfectionner sa maîtrise des gestuelles. Les salons professionnels proposent également des ateliers pratiques animés par des experts reconnus.
Par ailleurs, les salons virtuels sur Internet et les réseaux sociaux spécialisés constituent un vivier inépuisable d’informations. En s’immergeant dans ces communautés dynamiques, les praticiens découvrent en avance les prochaines tendances en vogue. Les photos, les tutos et les retours de clientes leur donnent des idées de looks à proposer.
Être capable de conseiller sa propre clientèle sur les techniques en vogue ou les effets plus audacieux lui assure une longueur d’avance. Cela renforce la relation de confiance nécessaire à la fidélisation dans la durée. Grâce à une veille constante et une formation permanente, les professionnels garantissent la qualité de leurs prestations dans un environnement en perpétuelle évolution.
Les équipements nécessaires
Outre la formation, le professionnel de l’extension de cils doit disposer du matériel adapté pour exercer son art :
- Une lampe à polymérisation LED ou à UV pour durcir les extensions.
- Des pinces fines et précises pour appliquer les extensions une à une.
- Des lots d’extensions de différentes tailles et courbures.
- Du gel ou colle spéciale cils, hypoallergénique.
- Du matériel de stérilisation pour respecter les règles d’hygiène.
- Éventuellement, une loupe pour plus de précision.
L’investissement initial est nécessaire, mais rentable sur le long terme. Les professionnels proposent souvent des abonnements à leurs clientes pour minimiser leurs frais.
Décrocher de nouveaux contrats
Pour se faire connaître, plusieurs techniques s’offrent aux professionnels :
- Communiquer sur les réseaux sociaux en publiant photos et tutoriels.
- Proposer des offres promotionnelles sur de nouveaux services.
- Faire appel au référencement naturel en optimisant son site pour les moteurs de recherche.
- Distribuer des flyers dans les commerces et salons de beauté locaux.
- Participer à des salons professionnels ou évènements thématiques.
- Soigner sa e-réputation en répondant aux avis clientèle.
Le marketing digital et le bouche-à-oreille sont des leviers efficaces pour montrer son expertise. Ils permettent aussi de fidéliser une clientèle toujours plus importante.